Ecole pilotage Hélico

COPT’AIR est un organisme de formation agréé (ATO).

Nos instructeurs pourront vous former :

  • au PPL(H), Licence de Pilote Privé (Hélicoptère)
  • à une nouvelle Qualification de Type (QT) sur Robinson 22 ou Robinson 44
  • aux zones exiguës, reconnaissance de DZ, pour l’habilitation aux hélisurfaces

PROROGATIONS / RENOUVELLEMENTS : Que vous soyez pilote privé ou professionnel, nos instructeurs pourront proroger ou renouveller vos QT R22 ou R44.

Vous souhaiter apprendre à piloter … ?

Bienvenue chez HELICLUB COPT’AIR !

Que se soit pour le plaisir ou pour une profession future, Héliclub COPT’AIR forme des pilotes depuis 1990 et met à votre disposition, dans le cadre de l’aéroport de Lyon Bron, à quelques minutes du centre de Lyon, une équipe d’instructeurs très expérimentés et passionnés .

Avec 4 hélicoptères, un RH22 biplace et trois RH44 quadriplace, vos instructeurs sauront vous faire partager le goût et la technique du pilotage.

Comment devenir Pilote Hélicoptère … ?

A partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé Hélicoptère (PPL/H) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques…) sur le territoire Français et à l’étranger si vous possédez une qualification en langue Anglaise.

Pour devenir pilote hélico, vous devez :

  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen d’obtention de la licence
  • Être reconnu médicalement apte par un médecin agréé qui vous délivrera un certificat classe 2.
  • Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont 35 heures sur le même type d’appareil, comprenant 10 heures de vol solo, dont 5 heures de navigation.
  • Avoir satisfait à l’examen théorique (préparation via l’Institut Mermoz en e-learning)
  • Avoir satisfait à l’examen pratique

L’épreuve théorique se déroule sous forme de QCM. Elle est composée d’une épreuve commune à tous les aéronefs et une épreuve spécifique aux hélicoptères.

L’épreuve commune porte sur :

  • la réglementation aéronautique
  • la performance humaine
  • la météorologie
  • les communications

L’épreuve spécifique porte sur :

  • le principe du vol de l’hélicoptère
  • les procédures opérationnelles
  • les performances hélicoptères, la préparation et le suivi du vol, masses et centrages
  • Cellule, Systèmes, Electricité, Moteurs Equipements de secours
  • Instrumentation
  • Navigation
  • Radionavigation

Afin que chaque élève puisse avancer à son rythme, la formation théorique est assurée par l’institut Mermoz en formation à distance (e-learning), http://www.ppl-theorique.com/

Après validation du nombre d’heures de vol requis en fonction de vos aptitudes et sur avis de votre instructeur, vous serez autorisé à vous présenter au test en vol. Pendant l ‘épreuve pratique de pilotage, le pilote examinateur (FE) appréciera votre habileté au pilotage, le contrôle de l’appareil, le bon déroulement de la navigation, le respect des paramètres de vol et vérifiera vos connaissances du fonctionnement de l’hélicoptère et de ses règles de sécurité (visite pre-vol, mise en route, stationnaire, tour de piste, niveau de vol, posé en campagne, procédures d’urgence..). L’élève peut se présenter plusieurs fois à l’épreuve pratique.