Hélicoptères

COPT’AIR possède 4 hélicoptères, 1 Robinson R22 et trois Robinson R44, disponibles pour les formations et les vols privés de ses membres.

A propos des hélicoptères ROBINSON

Robinson Helicopter Company est une société américaine fondée en 1973 à Torrance en Californie. C’est aujourd’hui le leader dans la fabrication d’hélicoptères civils légers à moteur à piston et ils ont largement contribué à démocratiser le vol privé en hélicoptère en produisant des machines à faible cout d’exploitation.

Ils ont commencé par développer une machine 2 places, le R22, certifié en 1979 et qui a depuis évolué jusqu’au standard Beta 2.

Le R22 est équipé d’un moteur Lycoming 160cv (4 cylindres à plat). Sa masse à vide est d’environ 400kg et sa masse maximale au décollage est de 621kg. Sa vitesse de croisière est plus ou moins de 85kt et sa distance franchissable est d’environ 400km.

Dans les années 90, RHC a développé une machine 4 places assez similaire au R22 dans son allure et qui a depuis évolué au standard Raven 1 ou 2. 

Le R44 est équipé d’un moteur Lycoming 260cv (6 cylindres à plat). Sa masse à vide est d’environ 700kg et sa masse maximale au décollage est de 1134kg (Raven 2). Sa vitesse de croisière est plus ou moins de 110kt et sa distance franchissable est d’environ 720km. Il est équipé d’assistance hydraulique pour les commandes du pas cyclique. Il existe une version police, une version TV (newscopter) et une version Clipper équipé de flotabilité de secours. Le Raven 1 est équipé d’un moteur à carburateur, le Raven 2 est équipé d’un moteur à injection et a une masse max au décollage légèrement supérieure.

Dans les années 2000, RHC a déveoppé une machine 5 places équipé d’une turbine, le R66.

 Vie d’un hélicoptère Robinson

Les R44 et R22 sont des appareils soumis à un programme d’entretien stricte et ont une durée de vie maximale de 12 ans ou 2200 heures. Dès qu’une de ces butés est atteinte, la machine part en grande visite (overhaul) où elle est entièrement démontée, inspectée puis refaite pratiquement à neuf, moteur compris. La machine ressort ensuite d’atelier comme une neuve et repart pour un nouveau cycle de vie.