COPT'AIR
Héliclub de Lyon Bron

R44 Raven 2

Club de formation
depuis 1990

Que ce soit pour vos loisirs ou pour devenir un jour pilote professionnel, l’HELICLUB COPT’AIR forme des pilotes depuis 1990 et met à leur disposition, sur la plateforme aéroportuaire de LYON-BRON, à quelques minutes du centre-ville de LYON, une équipe d’instructeurs très expérimentés et passionnés.

Avec 3 hélicoptères écoles, un RH22 biplace et deux RH44 quadriplace, vos instructeurs sauront vous faire partager le goût et la technique du pilotage.

700h/an

Ce n’est pas moins de 700 heures de vols par an en moyenne que nous totalisons sur les horamètres de nos machines !

100 pilotes

COPT’AIR compte une centaine de pilotes, la grande majorité ayant obtenu leur licence au club.

Hélicoptères récents

Nous mettrons à votre disposition des hélicoptères récents, bien équipés pour vous enseigner le pilotage d’hélicoptère ou vous perfectionner.

Certification DTO

L’expérience, le sérieux et l’engagement de notre équipe, la certification Européenne DTO de notre organisme sont nos meilleurs atouts pour vous accueillir !

Les Hélicoptères Robinson

Robinson Helicopter Company est une société américaine fondée en 1973 à Torrance en Californie. C’est aujourd’hui le leader dans la fabrication d’hélicoptères civils légers à moteur à piston et ils ont largement contribué à démocratiser le vol privé en hélicoptère en produisant des machines à faible cout d’exploitation. Ils ont commencé par développer une machine 2 places, le R22, certifié en 1979 et qui a depuis évolué jusqu’au standard Beta 2.

R44 Raven 2

Nos hélicoptères : 1 R22 & 2 R44

Les R44 et R22 sont des appareils soumis à un programme d’entretien strict et ont une durée de vie maximale de 12 ans ou 2200 heures. Dès qu’une de ces butées est atteinte, la machine part en grande visite (overhaul) où elle est entièrement démontée, inspectée puis refaite pratiquement à neuf, moteur compris. La machine ressort ensuite d’atelier comme une neuve et repart pour un nouveau cycle de vie.

Le R22 est équipé d’un moteur Lycoming 160cv (4 cylindres à plat). Sa masse à vide est d’environ 400kg et sa masse maximale au décollage est de 621kg. Sa vitesse de croisière est plus ou moins de 85kt et sa distance franchissable est d’environ 400km.

Dans les années 90, RHC a développé une machine 4 places assez similaire au R22 dans son allure et qui a depuis évolué au standard Raven 1 ou 2.

Le R44 est équipé d’un moteur Lycoming 260cv (6 cylindres à plat). Sa masse à vide est d’environ 700kg et sa masse maximale au décollage est de 1134kg (Raven 2). Sa vitesse de croisière est plus ou moins de 110kt et sa distance franchissable est d’environ 720km. Il est équipé d’assistance hydraulique pour les commandes du pas cyclique. Il existe une version police, une version TV (newscopter) et une version Clipper équipé de flotabilité de secours. Le Raven 1 est équipé d’un moteur à carburateur, le Raven 2 est équipé d’un moteur à injection et a une masse max au décollage légèrement supérieure.

Dans les années 2000, RHC a déveoppé une machine 5 places équipé d’une turbine, le R66.

R44 Raven 2

la vraie nature de l’hélicoptère

“Longtemps j’ai redouté ces engins, …

Autant les avions ont des comportements typiquement humains…

Autant les hélicoptères ont partie liée avec le divin…

… Ils frôlent la surface de l’eau sans se mouiller, ils ont des assomptions parfaites, sans besoin de piste de décollage…

… Ils ressuscitent les blessés ou du moins les emportent plus vite que le vent vers les urgences des hôpitaux… 

En tout cas, prendre l’hélicoptère c’est emprunter l’oeil de Dieu, Son acuité, Sa souplesse, Sa passion du détail, Son ironie, Sa bienveillance. De haut, à condition de prendre le temps, de s’arrêter même, point fixe si nécessaire, on voit tout, le présent et le passé de la société des hommes.

Eric Orsenna

Nos instructeurs

L'équipe pédagogique et technique

Christelle NGUYEN

Responsable pédagogique

Instructeur (FI), pilote professionnel (CPL)

Madenn Caille

Instructeur (FI), Examinateur (FE), Pilote professionnel (CPL)

Antoine FONTAINE

Instructeur (FI), pilote professionnel (CPL)

Nicolas JALABERT

Instructeur (FI), Pilote professionnel (CPL), Examinateur (FE)

Didier LAROCHE

Instructeur (FI), Examinateur (FE)

Caroline SCHIEL

Instructeur (FI), pilote professionnel (CPL)

Charles WYMANN

Instructeur (FI), Examinateur (FE), Superviseur (SFE), Pilote professionnel (CPL)

Go !

Faire partager au plus grand nombre ce loisir hors du commun est notre objectif, avec aussi l’espoir de susciter chez les plus jeunes des vocations. Alors, rejoignez-nous !