Ça y est, c’est le grand jour pour Jean, notre élève PPL(H), qui attendait ça avec impatience: Le lâcher solo.
C’est une étape inoubliable dans le vie d’un pilote, un de ces moments où l’on se souvient de tous les détails de la journée, le temps, les personnes présentes, le lieu où le lâcher a lieu, etc…

Jean a l’air détendu et serein à bord de son R44 immatriculé F-GVEV qu’il commence à bien connaitre. En plus, la météo est juste excellente pour un tel événement. A bord de son appareil, il met en route en suivant sa check de démarrage moteur. A bord, Nicolas qui sera l’instructeur référent pour ce lâcher. En places arrières, Pierre, nouvel arrivant au club, PPL(H) breveté sur R22, en cours de QT R44. Et Jérôme, instructeur restreint qui ne peut donc pas encore effectué les lâchers solo, donc simple observateur pour ce vol.

Après décollage, un petit transit par le nord de St Ex pour se mettre en jambes, puis intégration à Pérouges pour quelques tours de piste de re-familiarisation (Jean connait déjà bien le terrain). Et là, le moment tant attendu arrive. Bien briefé par son instructeur, Jean se sent prêt à voler seul. Les « passagers » sont débarqués, une gueuse est installée à l’avant pour compenser (pas totalement) l’absence de personnes à bord. Puis c’est le grand moment, Nicolas se met bien à l’avant de l’appareil pour guider notre pilote sur sa première mise en stationnaire en solo. Quelques exercices sol plus tard, Jean décolle pour 2 tours de piste à Pérouges, qu’il exécute parfaitement dans les règles de l’art.

Voici, c’est fait, Jean a été lâché pour la première fois ce Lundi 04 Mars 2022.